INSCRIPTION AUX ENSEIGNEMENTS

L'inscription aux sessions mensuelles d'enseignements est obligatoire auprès du secrétariat quinze jours à l'avance.
Les formulaires d'inscription sont disponibles dans notre section Formulaires d'inscription.


Horaires des Enseignements :

Vendredi soir de 20 heures 30 à 22 heures
Samedi matin de 10 heures à 12 heures et l'après−midi de 15 heures à 17 heures
Dimanche matin de 10 heures à 12 heures et l'après−midi de 14 heures à 16 heures

Enseignements du Vénérable Lama Tashi Sangpo

Pour de plus amples informations concernant le détail des enseignements, veuillez télécharger la Lettre Circulaire.



2017Enseignements
27 au 29 Janvier«Lojong».
Texte de Jamyang Khyentse Wangpo (1820−1892). Le Lojong, «L’entraînement de l’esprit», nous propose des antidotes pour lutter contre les motivations et attitudes négatives, sources de souffrances. Il met l'accent sur le développement de bodhicitta.
17 au 19 FévrierLa Prière du Bouddha Manjoushri
« Récitation des noms de Manjoushri » 4e partie.
Bouddha Manjoushri est la personnification de toute sagesse transcendantale. Cette magnifique prière, transmise par Bouddha Shakyamouni à Vajrapani est récitée afin de recevoir une pluie de bénédictions issue de la sagesse de Manjoushri. Les moines du monastère Sakya récitent cette mélopée tous les matins.
12 au 10 MarsPratique et approfondissement de la méditation de Tara Blanche.
Intronisation du 42ème Sakya Trizin.
Session dirigée par Bernard Altschuh et Dominique Lejone.

Ce week−end a lieu l'intronisation du 42ème Sakya Trizin. Nous suivrons, si possible, une partie de cet événement de premier plan en streaming à l'Institut, et étudierons et pratiquerons ensemble Tara Blanche pour la longévité de Sa Sainteté le 41ème Sakya Trizin.
7 au 9 AvrilBouddha Ayuttara.
Initiation et enseignements conférés par Khenpo Dakpa (avec traduction tibétain−français)
.
Bouddha Ayuttara est le Bouddha de longue vie dont le pouvoir intègre les éléments.Ces enseignements et initiation remontent à Thangtong Gyalpo − une émanation de Bouddha Avalokiteshvara − qui était à même de rejoindre Sangdog Bari, le Soukhavati de Gourou Padmasambhava. Là il reçut l'initiation et la transmission de la lignée de Bouddha Ayuttara directement de Padmasambhava.
12 au 14 Mai«L'Ornement de joyaux de la libération» (Tharpa Gyen), de Gampopa, principal disciple de Milarépa .
Ce texte réputé expose l'assise complète de l'étude et de la pratique, de leur amorce jusqu' à la bouddhéité et enseigne la nature de Bouddha, la découverte du maître spirituel, bodhicitta etc..
16 au 18 Juin«Instructions−essence sur le profond chemin» de Rongtön Chenpo et pratique de Shamatha basée sur la conscience du corps.
Session dirigée par Christian Bernert. Le maître Sakya Ronégtön Sheja Künrig (15ème siècle) est réputé pour sa vaste érudition et ses commentaires détaillés sur pratiquement tout sujet de philosophie bouddhiste. Il est de surcroît l'auteur de nombreux et brefs manuels de méditation, qui exposent le processus de purification et offrent des instructions−essence pour cultiver la vision pénétrante dans la méditation. Durant ce weekend sera examiné l'un de ses manuels de méditation.
15 au 18 JuilletVisite de Sa Sainteté le 42ème Sakya Trizin à Kuttolsheim.
Veuillez vous réféer au document d'information−inscription spécifique (dépliant ou site web).
15 au 17 SeptembreConfession devant les 35 Bouddhas.
Le soutra des trois amas (hommage, confession, dédicace) est un texte de rituel mahayaniste utilisé pour confesser des chutes, i.e. des transgressions du Vinaya et des voeux de Bodhisattva.
13 au 15 Octobre«Différenciation claire des trois codes» en combinaison avec «Thubpa Gongsal/Clarification du dessein des sages».
Session dirigée par Khenpo Dakpa (avec traduction tibétain−français)
Ces deux importants textes ont été rédigés par Sakya Pändita. Le premier concerne les trois grands codes de discipline (de Pratimoksha, de Bodhisattva et du Vajrayana) et leur observance correcte, et le second l'entière voie vers l'illumination.
17 au 18 NovembreSakya Lekshe «Paroles élégantes» composé par Sakya Pändita. Ce trésor de texte nous apporte, sous forme de phrases tournées fort élégamment et faciles à retenir, de profonds conseils pour bien mener notre vie et notre pratique du Dharma.

Retraites 2017ThèmeNote
12 au 19 AoûtRetraite d'été sur Vajrakilaya.
Pour les personnes ayant au préalable reçu l'initiation de Vajrakilaya (par exemple conférée par Sa Sainteté le 42ème Sakya Trizin en juillet)
n1
26 Décembre au 1er Janvier 2018Retraite d'hiver sur Mahakala Blanc.
Initiation conférée par le Vénérable Khenpo Dakpa, enseignements par Vénérable Lama Tashi.
Mahakala Blanc est un aspect courroucé d'Avalokitesvara (Chenrezig). Gräce à sa compassion, Mahakala Blanc élimine toute forme de pauvreté matérielle et d'indigence spirituelle. Il octroie abondance et prospérité à tous les êtres.
n1

n1: L'inscription aux retraites est obligatoire via le formulaire approprié. Les formulaires d'inscription aux retraites sont disponibles dans notre section Formulaires d'inscription.

n2 (inclut n1): Uniquement pour les personnes ayant reçu une initiation majeure telle qu' Hévajra, Kalachakra ou Chakrasamvara.