Sa Sainteté le 41ème Sakya Trizin

Sa Sainteté le 41ème Sakya Trizin, né au Tibet en 1945, est le chef de l' école Sakya, l'une des quatre écoles majeures du Bouddhisme tibétain. Elle appartient à l'ancienne et éminente famille Khön dont l'origine remonte aux premiers temps du Tibet. Très tôt, Elle avait été officiellement désignée par le gouvernement tibétain pour accéder au trône Sakya. En 1959, à l'âge de quatorze ans, Elle fut intronisée juste avant de quitter le Tibet. En 1974 et 1979 naquirent ses deux fils, Dungsay Ratna Vajra Rinpoché puis Dungsay Gyana Vajra Rinpoché.

Sans faillir Sa Sainteté se donna pour tâche de rassembler le Sangha, de rétablir le siège principal de l'Ecole Sakya et d'implanter une communauté tibétaine pour les pratiquants laïcs de la tradition Sakya en exil. Elle a fondé de nombreux monastères à travers le monde et essentiellement en Inde, dont le Sakya College qui est le principal monastère Sakya, ainsi qu'un monastère de nonnes et des écoles.

En dépit des difficiles conditions de l'exil, Sa Sainteté travailla inlassablement et avec succès à la préservation et à la reconstitution du riche et profond héritage de la tradition Sakya. S'ajoutent à ces lourdes responsabilités les retraites méditatives accomplies sur des déités majeures ou mineures de la lignée Sakya et les nombreuses initiations conférées ( dont trois fois l'entière Collection de Sadhanas ).

Elle a aussi rédigé de nombreux textes et a prodigué les vastes enseignements du Lam Dré à onze reprises, en Inde, en Europe et en Amérique. Sa Sainteté est non seulement un flambeau illuminant le chemin pour sa propre communauté tibétaine, mais prend également une part très active à l'extension du Dharma, voyageant continuellement afin d'enseigner à travers le monde. Elle constitue véritablement une source inépuisable de sagesse et de compassion pour ses heureux disciples.

Sa Sainteté a effectué, depuis 1978, huit séjours à Sakya Tsechen Ling ( France ) durant lesquels Elle a prodigué de précieux enseignements, dont deux fois le Lam Dré, ainsi que les onze yogas de Vajrayogini. En novembre 2006, à l'Institut, nous avons eu la grande opportunité de recevoir une nouvelle fois ses précieux et profonds enseignements, alors que Sa Sainteté venait d'accomplir une longue retraite.

Nous avons également eu le bonheur d'accueillir Son Eminence Gyana Vajra Rinpoché, grand Lama de la lignée Khön, et détenteur d'une connaissance complète, fruit de l'éducation approfondie reçue au Sakya College et de son père Sa Sainteté Sakya Trizin.


Voir aussi le site web de Sa Sainteté Sakya Trizin.